Hadancourt le Haut Clocher

La nouvelle équipe Municipale est à votre écoute et travail pour le bien être de tous.

Directive Ministérielle sur l'organisation de la rentrée scolaire

Publié le 27 Août 2020 par La Mairie

Bonjour,

Vous trouverez ci-après le discours du Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports auprès des professeurs et personnels.

Organisation de la rentrée 2020 : message aux professeurs  et aux personnels
https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467

&

Protocole Sanitaire des Ecoles et des Etablissements Scolaires 

20 août 2020

Mesdames et Messieurs les professeurs, Mesdames et Messieurs les personnels de l'éducation nationale, je tenais à m'adresser à vous directement en cette période de préparation de la rentrée scolaire pour vous donner les informations les plus utiles sur cette question.

Comme vous le savez, nous poursuivons deux objectifs fondamentaux : le premier, la protection de l'ensemble des élèves et des personnels dans ce contexte sanitaire mondial et inédit que nous connaissons ; et en deuxième lieu, évidemment, l'éducation pour tous, car nous savons que nous avons plus que jamais besoin d'éducation, a fortiori dans le contexte de crise que nous connaissons, parce que moins d’éducation c'est tout simplement plus d'inégalités et moins de réussite pour nos élèves.

Il est donc absolument indispensable que nous réussissions ces deux objectifs. S'agissant du premier objectif, nous avons, vous le savez, élaboré un protocole sanitaire, à la lumière notamment de ce que le Haut Conseil de la santé publique a estimé au début du mois de juillet, ce qui nous a permis d'élaborer une série de scénarios en fonction de la situation sanitaire.

Ce protocole est donc adapté à la situation actuelle, qui est une situation où la circulation du virus est plutôt faible dans l'ensemble du territoire, mais avec certains territoires où elle est un peu plus forte, et avec une tendance que nous devons contenir à une diffusion plus grande du virus, même si à ce stade cela reste à un niveau bien contrôlé.

Cette situation, donc, nous permet aujourd'hui d'avoir à la fois une rentrée scolaire assurant le deuxième objectif, autrement dit la venue de tous les élèves le premier septembre, et une prérentrée évidemment la veille comme prévu, mais aussi une capacité à nous adapter localement. Les recteurs, avec les préfets et les directeurs d'ARS, travaillent à cette adaptation locale chaque fois que nécessaire, par exemple au moment où nous parlons, il peut y avoir des mesures particulières pour Paris ou pour les Bouches-du-Rhône, où la circulation du virus est plus importante.

La situation ne doit pas se juger qu'au premier septembre. Il y aura peut-être des évolutions dans les semaines suivantes, et encore une fois, le protocole sanitaire permettra de répondre de manière ciblée aux différentes évolutions.

Ce protocole est suffisamment exigeant pour bien nous protéger. Je pense aux différents gestes barrière, je pense aussi à la doctrine en matière de port du masque, qui établit que tous les collégiens, tous les lycéens porteront le masque, qu'il y ait distanciation physique accomplie ou pas.

Ce protocole sanitaire s'accompagne aussi d'un plan de continuité pédagogique, autrement dit, un plan qui nous permet d'envisager toutes les éventualités, que ce soit celle où nous serions obligés d'avoir de la distanciation physique et donc des demi-groupes accentués dans tel ou tel territoire, ou même la situation où nous aurions à fermer dans tel ou tel autre territoire.

Dans les deux cas, il y aurait donc de nouveau de l'enseignement à distance, et que ce soit au travers du CNED avec "Ma classe à la maison", au travers des cours qui ont été enregistrés, du site Lumni, de l'ensemble du travail effectué par l'éducation nationale, nous serions prêts pour cet épisode d'enseignement à distance. De même, nous déclenchons à l'échelle académique les formations pour les professeurs qui souhaiteraient progresser en matière technique sur ces réalisations de l'enseignement à distance.

Il y a donc, vous le voyez bien, pour accomplir les deux objectifs de protection et de réussite pédagogique, un protocole sanitaire et un protocole de continuité éducative. Les deux peuvent nous permettre de nous adapter aux situations particulières, dans le temps et dans l'espace, et c'est donc ceci qui nous permet de faire une rentrée préparée et sereine. Nous pourrons évidemment rentrer dans plus de détails au fil du temps.

Dès la semaine prochaine, les recteurs, académie par académie, auront fait ce travail avec l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale, et c'est ainsi que nous pourrons bien nous adapter, et que la France, comme ça a été le cas dans la période de confinement et de déconfinement, aura en Europe un modèle éducatif de service public national de l'éducation qui lui permet d'assurer à la fois une adaptation et une garantie du droit à l'éducation sur l'ensemble de son territoire.

Ces objectifs sont absolument essentiels. L'éducation n'est pas une variable d'ajustement d'une crise, c'est un droit fondamental, et ce droit est essentiel pour l'ensemble de nos enfants.

Je vous remercie d'être les acteurs de cette continuité du service public, de cette force du service public de l'éducation nationale, et je vous dis à bientôt.

Le Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports