Mesdames, Messieurs,
Point de situation sanitaire (chiffres au 16 septembre) :
La situation reste préoccupante dans notre département, avec des indicateurs qui ont une tendance haussière :
- taux d'incidence (nbre de cas pour 100 000 hab)/7 jours : 48,4 contre 37,6 le 14/09 (seuil de vigilance à 10, seuil d'alerte à 50).
- taux de positivité des tests/7 jours (chiffre départemental) : 4,3% contre 4,5% le 14/09 (seuil de vigilance à 5).
- taux d'occupation (total) en réanimation (chiffre régional) : 84% contre 82% le 14/09.
Nous constatons toutefois avec soulagement que le niveau des décès reste stable :
- nombre de décès en établissements hospitaliers : 422 au total
- nombre de décès en EHPAD : 177 au total
Notre département compte à ce jour 4 clusters :
- 1 cluster actif à Montataire (centre de loisirs sans hébergement)
- 1 cluster actif à Senlis (lycée privé)
- 1 cluster actif à l'Université de Technologie de Compiègne
- 1 cluster maîtrisé à Lamorlaye (repas de famille – cercle amical)
Détail au niveau des EPCI :
La représentation cartographique et le tableau qui y est associé, transmis en PJ, permettent d'identifier les EPCI ayant au minimum 20 cas confirmés à SARS-Cov-2 sur la période de 7 jours correspondant à la période d'analyse et un taux d'incidence significativement supérieur à 20/105 habitants sur cette même période.
Mesures applicables dans le département :
L'arrêté préfectoral du 14 septembre 2020 est en vigueur jusqu'au 31 octobre 2020, et impose le port du masque :
- dans les rassemblements publics à caractère festif, culturel, économique, sportif ou mémoriel, soumis à déclaration auprès du préfet de département en application de l'alinéa II de l'article 3 du décret du 10 juillet 2020 modifié susvisé, organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public et mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes. Sont notamment concernés les rassemblements suivants : les braderies, les brocantes, les vide-greniers, les fêtes publiques qu'elles soient foraines, communales ou patronales, les animations de rues et les festivals culturels ;
- dans les marchés, couverts ou non couverts ;
- les jours de classe, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l'ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements ;
- dans les parkings, cheminements et, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties, aux abords des centres commerciaux.
D'autre part, l'arrêté préfectoral du 15 septembre 2020 est en vigueur jusqu'au 31 octobre 2020, et interdit la vente d'alcool du 3e et 5e groupe, de 0h30 jusqu'à 6h00, dans les communes appartenant aux communautés de communes Senlis Sud Oise, de l'Aire cantilienne, du Pays de Valois et de la Thelloise, ainsi qu'à la communauté d'agglomération Creil Sud Oise.
De plus, il est recommandé de reporter ou d'annuler les grands évènements rassemblant du public, et en tout état de cause de les limiter à une centaine de participants en simultané dans ces EPCI.
Enfin, une vigilance doit être portée sur les rassemblements privés non soumis à déclaration qui, par leur forte affluence, présenteraient un fort risque de contamination. Les organisateurs doivent être sensibilisés à l'obligation de respecter strictement les règles sanitaires.
Contrôle de l'obligation de port du masque :
À la demande de Mme la préfète, la police nationale et la gendarmerie continuent de procéder à de nombreux contrôles du respect de l'obligation de port du masque. Plus de 12 000 contrôles ont ainsi été réalisés dans le département depuis le 17 août.
Respectueusement,
Cabinet du Préfet