Hadancourt le Haut Clocher

La nouvelle équipe Municipale est à votre écoute et travail pour le bien être de tous.

Compte Rendu du 9 juin 2023

Publié par La Mairie

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

EN DATE DU NEUF JUIN 2023

 

L'an deux mil vingt-trois le neuf juin à 20h30, le Conseil Municipal de la commune de HADANCOURT LE HAUT CLOCHER, légalement convoqué, s'est réuni dans la salle de réunion de la mairie, sous la présidence de Edwige SABOT 1ère adjointe,

 

PRESENTS

Mme LETAILLEUR Sophie, Mme SABOT Edwige, Mr AZAU Christophe,
Mr DELACOUR Nicolas, Mr LINQUIER Vincent, Mr LOHIER Kévin Mr POTIER Michel,
Mr ROUSSELLE Gilbert, Mr THOMAS Francis.
 

ABSENTS : : M. LETAILLEUR Michel Maire, excusé donne pouvoir à Mme SABOT, Mme CAVAN Claudine, excusée donne pouvoir à Mr POTIER.

Secrétaire de séance : Mr AZAU Christophe.

Formant la majorité des membres en exercice le conseil peut délibérer.

La séance est ouverte à 20h44.

 

APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA DERNIERE REUNION DU CONSEIL

La majorité du conseil approuve le précédent procès-verbal dans son ensemble sauf le point « Installation d’une poubelle ». Seul Mr ROUSSELLE Gilbert ne conteste pas la décision contraire de Mr le Maire à l’avis des conseillers.

ELECTIONS SENATORIALES : 1 délégué et 3 suppléants

Le conseil procède à la désignation du délégué communal et de ses trois suppléants du collège électoral pour l’élection des sénateurs par vote à bulletins secrets.

  • Mr Michel LETAILLEUR Maire est élu délégué communal à la majorité absolue.
  • Mme Sophie LETAILLEUR (1ère suppléante), Mr Nicolas DELACOUR (2ème suppléant) et Mr Kévin LOHIER (3ème suppléant) ont été élus à la majorité absolue.
 
 

POSITION DE LA COMMUNE SUR L’INSTALLATION D’EOLIENNES sur le territoire du Vexin (délibération)

La société CEPE CHESNOTS (Centrale Eolienne de Production d’Energie) a déposé une demande d’autorisation environnementale pour exploiter un parc de 6 éoliennes d’une hauteur de 180 mètres sur le territoire de la commune d’Eragny-sur-Epte.
 
Christophe COULON, Vice-Président en charge de la Ruralité et de la Sécurité à la région des Hauts-de-France, a tenu, bien que les futures installations ne seraient pas directement implantées sur le territoire de notre commune, à ce que nous puissions émettre notre avis.
 
Pour cela une enquête a été mise en place depuis le 9 mai 2023.
 
Christophe COULON nous informe que, les services de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) des Hauts-de-France précisent que « ce projet est impossible et à éviter ».
 
Christophe COULON rappelle également que 28% des mâts éoliens installés en France le sont dans notre région alors que sa superficie ne représente que 6% du territoire national.
 
Selon CEPE CHESNOTS, la production d’énergie estimée par ce nouveau parc, est d’environ 52.2 GWh/an pour une équivalence en consommation d’environ 24200 habitants et 21767 tonnes de CO2 évité par an.
 
Après un tour de table le conseil décide de remettre la décision de la position de la commune, au Maire Michel LETAILLEUR.
 
 

POINT PROJET ECOLE

La Mairie a fait appel à Mme LEDRU (Inspectrice Divisionnaire de la communauté de communes), afin de connaître la latitude de notre commune quant à un éventuel prêt pour la construction d’une future école.
 
RAPPEL : Ce point « construction d’une école » est toujours au stade de projet.
 
Néanmoins il évolue pour autant, en fonction de sa faisabilité.
 
A ce jour, les trois communes concernées, accompagnées de l’ADTO étudient toujours sur le territoire d’Hadancourt une construction d’une école à deux salles de classes. En effet la question est posée pour conserver l’école de SERANS qui, elle, peut continuer d’accueillir dans de bonnes conditions les élèves.
 
 
 
POINT SUR LE PROJET SITE INTERNET DE LA COMMUNE
 
La commission communication du conseil a présenté deux sociétés différentes qui pourraient répondre à ce besoin. (AAIPC et COMMUNES EN RESEAU)
 
Une délibération s’effectuera lors du prochain conseil municipal.
 
 
 
POINT PROJET TERRAIN DE LA COCAGNE (ANCIENNEMENT DES VAUX)
 
Le retour, premier pour la saison du printemps, de l’expert arboricole a révélé la présence de :
  • pour la flore 55 espèces différentes
  • pour la faune 15 espèces d’oiseaux nicheuses dont 11 protégées.
Ces deux petites parties forestières composées de chênes, charmes et merisiers constituent également un habitat pour les chauves-souris dont toutes les espèces sont protégées.
 
Par ce simple retour, qui ne correspond qu’à une des quatre observations saisonnière, il a été décidé immédiatement de conserver les parties boisées de ce site. L’aménagement des futurs terrains sera donc constitué avec.
 
 
QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES.
 
Mr POTIER demande s’il est possible d’aménager un trottoir pour accéder au distributeur de fruits et légumes à l’entrée du village. En effet l’accessibilité pour les piétons peut s’avérer dangereuse, d’autant plus avec des enfants en bas-âge.
 
La demande est prise en compte et sera remontée à Mr le Maire afin d’être étudiée.
 
Mr THOMAS fait remarquer la dangerosité des hautes herbes non fauchées qui réduisent fortement la largeur de la route déjà étroite entre le Mesnil et Serans. Cette partie n’appartenant pas à Hadancourt, nous demandons à Mr le Maire de bien vouloir prendre contact avec la commune de SERANS afin de connaître la date prévue pour le fauchage.
 
La séance est levée à 23h04.

Temps de parole de l’audience libre :  

Plusieurs idées sont à noter :

  • Sécuriser les piétons le long de la route de Lèvemont.
  • Améliorer la circulation de l’information sur la commune.
  • Aire de jeux pour petits plutôt côté rue du bois Madame, que sur la place du village.

Remarques :

  • Un taillage de haies qui empiète sur une rue à Damval est nécéssaire.
  • Le radar pédagogique n’a pas été adapté à la nouvelle réglementation de limite de vitesse.
  • Manque d’informations mairie visible sur internet.

Séance levée à minuit 22 minutes.