Comme chaque année l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) et le ministère en charge de la santé diffusent une nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation sur les risques d’intoxications au monoxyde de carbone dans les lieux de culte et de spectacles. En France, en ces moments de grand froid, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité. En effet, ce gaz est indétectable, il est inodore, invisible et non-irritant. Il émane le plus souvent d’une mauvaise combustion provenant d’un appareil ou d’un moteur à combustion (gaz, bois, charbon, essence fuel) et sa diffusion dans l’environnement peut être mortelle. | |
Aussi, afin de limiter ces risques tant à domicile qu’au sein des établissements recevant du public, il convient de rappeler à vos administrés ces quelques règles de prudence :
La plus grande vigilance est notamment appelée quant à l’utilisation des appareils de chauffage d’appoint ou de panneaux-radiants à combustible gazeux lors des rassemblements de personnes (familiaux, culturels ou religieux). En de telles occasions, il convient impérativement de respecter les recommandations suivantes :
D'autres informations sont disponibles sur les adresses suivantes :
http://www.sante.gouv.fr/les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone.html http://www.prevention-maison.fr/
|
Commenter cet article